Ce spectacle de La Compagnie La Véraison a été crée au Théâtre des Halles
du 6 au 28 juillet, festival d'Avignon 2013
Puis repris à La Générale, Paris, les 20 et 21 septembre 2013
Programmé au Théâtre Paris-Villette, du 29 janvier au 8 février 2014
http://www.theatre-paris-villette.fr/
Tournée 2014-2015:
Tournée CCAS, Surgères (Le Palace), Alès (ATP), Uzès (ATP), Fresnes (La Grange Dimière), Kremlin-bicêtre (ECAM), Atrium de Chaville
Tournée 2015-2016:
Guyancourt (La Ferme de Bel Ebat )
Suresnes (Théâtre Jean Vilar)
CONTRACTIONS
de Mike Bartlett
Traduction
de Kelly Rivière
Mis en scène
par Elsa Bosc et Yaël Elhadad
Distribution :
La manager :
Elsa Bosc
Emma : Yaël
Elhadad
Création lumières : Virginie Watrinet
Scénographie: Elsa Bosc et Yaël Elhadad, assistées de Laurent Baude
Scénographie: Elsa Bosc et Yaël Elhadad, assistées de Laurent Baude
Production déléguée : Compagnie La Véraison
Production :
Compagnie La Véraison / La Générale, Paris
Avec l'aide à la diffusion de ARCADI Île de France (pour la reprise au Théâtre Paris-Villette)
Avec l'aide à la diffusion de ARCADI Île de France (pour la reprise au Théâtre Paris-Villette)
Contractions de Mike Bartlett est publiée aux éditions A&C Black ©2008 et représentée dans les pays de langue française par l'agence Drama- Suzanne Sarquier www.dramaparis.com en accord avec The Agency à Londres.
Pour la traduction française, Kelly Rivière a reçu l'aide à la traduction de La Maison Antoine Vitez. La pièce est publiée aux éditions Actes Sud, Novembre 2012.
Ce spectacle n'aurait pu voir le jour sans le soutien de tous nos mécènes/kisskissbankers qu'ils en soient remerciés
Henri et Emma MREJEN, Mathieu et Estelle Noureddine, Caroline CHESNEY, Floriane BONANNI, Daniel MEYNARD, Danielle et André ELHADAD, Hilda SEBBAG WEISS, Emilie HABART, Myriam ELHADAD, Alexandre PAVLOFF, Julia ELBAZ, Joachim SALINGER, Hélène LAFFONT, Alexis ELBAZ, Régis LAROCHE, Sébastien ROUSSEL, Marie LE MIRE, Catherine ROUX, Philippe MARIOGE, Jean-Pierre et Simonne CHIK, Séverine FONTAINE, Claude STOCKER, Olivier SERGENT, Patricia CALUT, Léna BOSC, Elie COHEN, Muriel MEYNARD, Chantal GUICHARD, Marcia et Albert ELBAZ, Lara ELBAZ, José-Luis ELBAZ, Françoise GILLARD, Hélène MAURY, Elodie DOMBRE, Antoine ROUILLY, Rinna ELHADAD, Emmanuelle GRANGÉ, Thierry BOSC, Jean-Michel GUARNERI, Katia LEWKOWICZ, Isabelle MEYNARD, Michel DUPIN, Jacques FRIJA, Rosine et Victor ELBAZ, Marie-Claude et Joseph NECHVATAL, Christine CITTI, Barbara SAMUEL, Serge BOSC, Sébastien MATUCHET
Une plongée au coeur du monde de l'entreprise et de ses dérives : un texte percutant à l'humour noir.
Dans un face à face acéré entre une manager et son employée, Bartlett dissèque l’ingérence du monde du travail dans la vie privée des salariés. Dans le monde de Contractions, « aucun employé, chef de service ou directeur de l’entreprise ne doit s’engager avec aucun autre employé dans aucune relation, activité ou acte qui soit entièrement, principalement ou partiellement de nature qui puisse être qualifiée de sexuelle ou d’amoureuse sans en informer au préalable l’entreprise ». Cet article du contrat est le point de départ d’une spirale infernale...
Une écriture ciselée, un humour féroce, un spectacle où le rire se mêle à l'effroi.
"D’une écriture acérée, Contractions, de l’Anglais Mike Bartlett, relève de
l’impitoyable exercice de pouvoir et de manipulation. D’une rigueur et d’une
précision sans pathos, Elsa Bosc (la manager) et Yaël Elhadad en sont les
interprètes implacables. A faire froid dans le dos."
La Croix, Didier Méreuze
En 14 scènes, écrites dans une langue acérée, le jeune britannique, Mike Bartlett nous place au centre de la relation entre une manager et une employée, au centre du monde de l’entreprise et de ses dérives. Sujet grave, actuel, traité avec concision, que l’auteur étire jusqu’à la tragédie, jusqu’à l’absurdité avec un humour noir féroce. Un humour qu’il manie en maître, grâce à une écriture précise, rythmée, quasi métronomique. Par la langue même, Mike Bartlett, nous plonge au coeur de son propos: le processus de fabrication, la mise en œuvre d’un endoctrinement au sein d’une entreprise. De l’endoctrinement d’un individu en entreprise à celui de toute une société, il n’y a qu’un pas... Ainsi, c’est à une réflexion sur la « fabrique » du totalitarisme à laquelle nous invite cette pièce.
Extrait :
LA MANAGER.- Qu’avez-vous pensé de l’acte sexuel ?
LA MANAGER.- Qu’avez-vous pensé de l’acte sexuel ?
EMMA.- Je
vous demande pardon ?
LA MANAGER.-
L’acte sexuel. Comment le décririez-vous ? Est-ce que c’était bien ?
EMMA.- Je
n’ai pas à vous dire ça.
LA MANAGER.-
C’est important que nous sachions quel type de relation vous avez. Une relation
amoureuse avec peu ou pas de sexe crée une dynamique de bureau totalement
différente d’une relation entre deux collègues ayant une vie sexuelle
satisfaisante et régulière. Donc il est important pour nous de savoir comment
c’était.
EMMA.- Mais
je n’ai pas à vous le dire ?
LA MANAGER.-
Non. Si nous n’avons pas les faits, nous nous appuierons sur des estimations.
Des
hypothèses. Préférez-vous que j’émette des hypothèses ?
EMMA.-
C’était bien.
LA MANAGER.-
Bon.
Darren a dit
« excellent ».Peut-on s’entendre sur, disons, « très bien » ?
EMMA.-
D’accord.
Extrait:
LA MANAGER.-
Nous avons vraiment besoin du corps lui-même.
EMMA.- Du
corps ?
LA MANAGER.-
Oui. Afin que nos scientifiques puissent vérifier qu’il s’agit du bon enfant.
Vérifier
qu’il est bien décédé. Comparer son ADN au vôtre et à celui de Darren.
EMMA.- Vous
avez mon ADN ?
LA MANAGER.-
Ah oui.
EMMA.-
LA MANAGER.-
Tout cela n’est en fait qu’une exigence légale.
Du texte à la scène : esquisses de scénographie :
Un espace
unique le bureau de la manager
Un dialogue
entièrement joué face public
La vidéosurveillance à l’œuvre
Mike
Bartlett, l’auteur :
Né en 1980,
Mike Bartlett, diplômé de l’Université d’Oxford et de Leeds,est un des auteurs
britanniques les plus brillants de sa génération.
Après avoir
été auteur en résidence au Royal Court Theatre en 2007 puis au National Theatre
en 2011, il est actuellement auteur associé de la compagnie Paines Plough. En
2010, sa pièce Cock reçoit un Olivier Award, puis en 2011, Love, love, love
reçoit le prix de la meilleure pièce contemporaine aux Theatre Awards UK. Sa
pièce radiophonique Not Talking a remporté les prix Tinniswood et Imizon du
Writer’s Guild, et Artefacts a été primée au festival Old Vic New Voices. En
juin 2012, il a écrit pour le Hampsted Theatre une adaptation des Chariots de
feu et en septembre 2012, il a mis en scène une adaptation de Médée dont il a
également signé le texte.
Il a écrit
plus d’une dizaine de pièces pour le théâtre ainsi que pour la radio, la
télévision et le cinéma.
Ses pièces,
My child, Contractions et Cock ont été créées au Royal Court Theatre à Londres.
Kelly
Rivière, la traductrice :
De
nationalité franco-irlandaise, elle suit des études de traduction à
l’université de Genève. Puis elle se tourne vers le théâtre et se forme à
l’école Florent. En tant que comédienne, elle travaille avec Sarah Siré, Jalie
Barcilon, Wissam Arbache, Jean-Pierre Garnier, Xavier Maurel, Guy Freixe, Karin
Serres, Patrice Douchet et Claire Rengade. Pour le théâtre, elle traduit
L’ombre d’un garçon de Gary Owen (bourse MAV et CNT), publiée aux éditions
Actes-Sud Papiers, Heyoka Jeunesse, Des cadavres qui respirent de Laura Wade
avec Blandine Pélissier, Mon enfant et Contractions de Mike Bartlett, publiées
aux éditions Actes-Sud Papiers, puis Love, Love, Love du même auteur, avec
Blandine Pélissier (lue à la Mousson d’été 2012)
La Presse en parle:
"D’une écriture acérée,
Contractions, de l’Anglais Mike Bartlett, relève de
l’impitoyable exercice de
pouvoir et de manipulation. D’une rigueur et d’une
précision sans pathos, Elsa
Bosc (la manager) et Yaël Elhadad en sont les
interprètes implacables. A
faire froid dans le dos."
La Croix, Didier Méreuze
"Il fallait surtout pour
mener à bien cette "entreprise" un duo de comédiennes capables d'assumer
cette joute à fleurets à peine mouchetés. Elsa Bosc et Yaël Elhadad sont ces
deux comédiennes physiquement très différentes l'une de l'autre, mais en
parfait état de complétude. Avec intelligence et finesse, elles donnent
vie, si on ose dire, aux deux personnages. Une belle démonstration
qu'elles assument conjointement, de la mise en scène, à la scénographie et bien
sûr au jeu, de contraction en contraction, comme l'indique le titre de la pièce,
à vous glacer le sang."
Frictions, Jean-Pierre Han
"Avec Contractions Mike
Bartlett écrit une pièce diaboliquement agencée, au crescendo implacable.(..)La
traduction de Kelly Rivière transmet au plus prés la spirale diabolique qu'un
seul mot initie."
Jean-Louis Châles, La
Marseillaise
"Les deux comédiennes
s'emparent à merveille de cette écriture drôle et féroce et sont parfaites dans
leurs rôles respectifs. La scénographie épurée et néonée, renforce l'aspect
clinique de ces Contractions qui
veulent accoucher d'une société orwellienne."
Enric Dausset, Théâtral
magazine
"Le duo fonctionne
parfaitement et donne incontestablement à voir un des meilleurs spectacles
de ce Off 2013."
Julia Blanchi, Théâtrorama
"Ce spectacle est l’un
des plus aboutis du festival."
Marie Laure Atinault,
Kourandart
"Une réflexion dramatique
sur le monde du travail et ses dérives, par un auteur anglais : deux comédiennes
s'emparent avec efficacité de cet univers impitoyable. "
Cédric Enjalbert, Les Trois
coups
"Un texte poignant et
engagé servi avec force par les deux comédiennes, Elsa Bosc et Yaël
Elhadad."
Maud Fontanel, La
Marseillaise